10 millions de fichiers importés sur Wikimedia Commons
Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.
Publié le 16 avril 2011
Le site wiki Wikimedia Commons, « frère » de Wikinews, a franchi hier vers 23 h UTC la barre du 10 millionième fichier importé.
Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de la fondation Wikimédia (Wikinews, Wikibooks, Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire, etc.).
Wikimedia Commons a été lancé en 2004, et croît actuellement au rythme de plus d'un million de fichiers par an. Les participants se sont investis dans divers projets, tels que le Geograph Britain and Ireland, débuté en mars 2005, dont le but est de créer une archive en accès libre de photographies géolocalisées de toute la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Avec l'aide des développeurs de Geograph, l'essentiel de la base de données a été versé sur Commons. Ce projet constitue le plus important versement jamais réalisé sur Commons, avec plus de 1,8 millions de fichier au cours des 18 derniers mois.
De son côté, l'association Wikimédia France s'est « réjouit de ce cap symbolique des 10 millions de fichiers qui vient d'être franchi par Wikimédia Commons, et participe à son enrichissement par les partenariats menés en France avec un nombre toujours croissant d'institutions culturelles et éducatives ».
Sources
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- Communiqué de presse : ((fr)) « Wikimedia Commons : 10 millions de fichiers ». Wikimedia Commons, 16 avril 2011.
- Communiqué de presse : ((fr)) « Wikimédia Commons atteint les 10 millions de fichiers ». Wikimédia France, 16 avril 2011.