Évaluation de la situation humanitaire en Haïti par l'ONU

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation d'Haïti.

25 octobre 2008. – John Holmes, coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU est arrivé jeudi en Haïti pour suivre les progrès des opérations humanitaires. Outre une rencontre avec les responsables gouvernementaux il doit se rendre aux Gonaïves, la ville la plus touchée par la série d'ouragans de l'été qui a fait 790 morts dans l'île et porté un coup aux efforts de lutte contre la pauvreté.

Les agences humanitaires ont lancé un appel pour un montant de 106 millions de dollars US pour couvrir les secours des six prochains mois.

Selon le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, qui a précédé M. Holmes, le coût des destructions s'élèverait en évaluation brute à un milliard de dollars US « c'est beaucoup pour un pays de huit millions d'habitants ».

L'ensemble des 13 projets d'aide de la Banque représentent 168,7 millions. Haïti a une dette de 540 millions auprès de cette dernière. L'annulation de la dette, qui a déjà été obtenue pour un volume d'environ 10%, reste conditionnée à des améliorations dans la lutte contre la corruption et à des réformes en matière de gouvernance économique.

Sources



  • Page Haïti de Wikinews Page « Haïti » de Wikinews. L'actualité haïtienne dans le monde.