Évacuation d'un navire de croisière en Alaska

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

15 mai 2007. – Le navire de croisière américain Empress of the North [1], basé à Seattle (État de Washington), a heurté des hauts fonds, à environ 80 km de Juneau (Alaska), vers 1 h 40 (heure locale), lundi 14 mai 2007. Cet incident, à la suite duquel une voie d'eau a été constatée dans le bateau, a entraîné l'évacuation des 208 passagers et de 40 membres d'équipage à bord du ferry Columbia, qui a ensuite conduit les rescapés jusqu'au port de Juneau.

Les opérations d'évacuation, qui se sont étalées sur plusieurs heures, ont vu la collaboration de plusieurs bateaux de plaisance privés, d'un remorqueur, d'un autre navire de croisière et d'un bateau des garde-côtes de l'Alaska.

33 membres d'équipage sont demeurés à bord du navire sinistré et, sa sécurité ne paraissant pas être menacée, l’Empress of the North a pu être conduit jusqu'au port de Juneau, où des investigations plus approfondies seront menées pour déterminer les causes de l'accident et où des réparations complémentaires pourront être réalisées si nécessaire.

L’Empress of the North, parti de son port d'attache à Seattle, était au deuxième jour d'une croisière devant s'étaler sur sept jours. Le navire avait auparavant fait escale à Vancouver, dans la province canadienne de Colombie-Britannique.

Mis en service en 2003, l’Empress of the North avait déjà subi à deux reprises des incidents de ce type, à chaque fois sans gravité, alors qu'il naviguait non pas en mer, mais sur le cours du fleuve Columbia, qui forme la frontière, sur une partie de son cours, entre les États de Washington et de l'Oregon.

Notes

Sources

Sources anglophones