États-Unis : les Afro-Américains démesurément surreprésentés dans les décès face au coronavirus
Publié le 10 avril 2020
Dans plusieurs régions américaines, les Afro-Américains sont tués d'une façon disproportionnée par la COVID-19. Par exemple à Chicago, 72% des personnes décédées sont des Afro-Américains alors qu'ils représentent moins de 30% de la population. Ou encore dans l'Illinois où 42% des décès sont noirs bien qu'ils ne représentent que 14% des habitants.
Selon le médecin en chef des États-Unis, Jerome Adams, cela s'explique par le fait que les Afro-Américains ont plus souvent des maladies qui augmentent le risque de complications. « Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du cœur et des poumons », a-t-il déclaré. Ils sont également plus exposés au virus. « Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés. » a déclaré Georges Benjamin, président de l'Association américaine de santé publique (APHA).
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Ivan Couronne, « African-Americans dying of coronavirus at higher rates, preliminary data shows ». National Post, 7 avril 2020.
- ((fr)) – Ivan Couronne, « La COVID-19 semble frapper démesurément les Noirs aux États-Unis ». La Presse.ca, 7 avril 2020.
- Pages
- « Santé »
- « États-Unis » de Wikinews.