États-Unis : la Californie en proie aux incendies de forêts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de la Californie

2 septembre 2009. – Les feux de forêt continuent de dévaster la Californie. Selon les autorités, les pompiers ne parviendront pas à maitriser la situation avant la semaine prochaine. L'évacuation de plus de 6 000 ménages a été ordonnée.

Au moins huit incendies majeurs ont été signalés. Le plus important est localisé dans la Forêt nationale d'Angeles, au nord de Los Angeles, et menace cette ville. Le dernier bilan se chiffre à plus de 54 000 hectares calcinés et plus de 50 bâtiments détruits depuis le 26 août. Par ailleurs, environ 12 000 habitations sont menacées par le feu, qui est alimenté par le bois mort des forêts ainsi qu'une température dépassant les 38 °C.

Une vingtaine d'hélicoptères et d'avions déversent des tonnes d'eau et de produit retardateur pour contenir le feu. Plus de 3 500 pompiers sont à pied d'œuvre. Ces derniers tentent d'empêcher le feu d'atteindre le Mont Wilson, site abritant un observatoire historique et de nombreuses antennes de radio, télévision et de télécommunications.

Hier, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a déclaré l'état d'urgence dans quatre comtés de l'État.

Les vents sont assez faibles, mais les pompiers font face à un temps sec, chaud et à une fumée dense, qui réduit la visibilité.

Les autorités ont adressé à plus de 6 000 ménages un ordre d'évacuation obligatoire. Certains habitants ont tenté de protéger leurs maisons des flammes : « Je ne pouvais pas faire face aux flammes ; il faisait tellement chaud ; j'ai quitté le toit ; je ne pouvais plus le supporter. Il y avait tellement de vent et toute la chaleur me brûlait le visage, je ne pouvais plus le supporter », explique un habitant.

Deux pompiers ont péri dimanche après que leur véhicule fut tombé dans un ravin. « C'est un accident tragique ; c'est un moment très dur pour le service des sapeurs-pompiers de Los Angeles et pour les hommes et les femmes qui y servent chaque jour », a dit Mike Bryant, le chef-adjoint du service des pompiers de Los Angeles.

Source



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.