États-Unis : l'avance de Biden grandit alors que Trump conteste les résultats

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page actualisée : 7 novembre 2020 — « États-Unis : Joe Biden est élu 46e président américain »

Résultats

Le candidat démocrate Joe Biden continue de s'appuyer sur des avances minces qu'il a obtenues vendredi matin dans les États de Géorgie et de Pennsylvanie, où le décompte des voix se poursuit. Bien que ces courses soient encore trop serrées pour déterminer un vainqueur, Biden est fermement positionné pour remporter l'élection présidentielle américaine.

7 novembre 2020. – Le camp Trump conteste les résultats, affirmant dans un communiqué vendredi que « cette élection n'est pas terminée ». Son camp croit que le président gagnera à la suite des recomptages attendus dans les courses étatiques serrées et de ses contestations judiciaires basées sur des allégations non fondées de fraude électorale et d'irrégularités.

Biden mène actuellement le vote populaire, ainsi que par une marge de 264-214 dans le collège électoral, où 270 voix sont nécessaires pour revendiquer la présidence (pour un mandat de quatre ans).

Dans le système américain de démocratie indirecte, le vainqueur du vote populaire dans chaque État - à deux exceptions près, le Maine et le Nebraska - reçoit tous les votes électoraux de cet État. Ces votes sont attribués en fonction de la population.

Joe Biden et Donald Trump

Gagner les 16 voix électorales de la Géorgie et les 20 voix de la Pennsylvanie donnerait à Biden 299 voix, dépassant confortablement le seuil nécessaire pour devenir président. Biden détient également des avances dans les États de l'Arizona et du Nevada, ce qui, si elles étaient confirmées, porterait son total à 316 voix.

Biden a devancé Trump en Géorgie et en Pennsylvanie grâce aux votes par correspondance qui ont été déposés dans des zones démocratiques fiables telles que les villes d'Atlanta et de Philadelphie. Ces bulletins étaient parmi les derniers à être comptés.

Depuis qu'il a dépassé Trump en Pennsylvanie tôt vendredi, l'avance de Biden dans le vote populaire de l'État est passée à plus de 13 500 voix, tandis qu'en Géorgie, il a maintenant une avance de 1 579 voix. On s'attend à ce que les deux marges augmentent à mesure que des bulletins de vote supplémentaires seront comptés.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, leader démocrate de la Chambre des représentants américaine, a déclaré que la victoire électorale de Biden était « imminente », mais a appelé à la patience alors que les votes sont comptés.

« Le droit de vote est un droit sacré dans notre pays. Et le fait que ce vote soit compté comme exprimé, c'est la base fondementale de notre démocratie », a déclaré Pelosi lors d'un point de presse vendredi.

Défis juridiques

Le secrétaire d'État géorgien Brad Raffensperger a déclaré vendredi qu'il y aurait un recomptage dans cet État, car l'avance de Biden là-bas est inférieure à 0,5% des voix. Des responsables géorgiens ont déclaré qu'environ 9 000 bulletins de vote militaires et étrangers étaient toujours en suspens et pourraient être acceptés s'ils arrivaient vendredi et étaient oblitérés mardi ou plus tôt.

La campagne Trump a également appelé à un recomptage des votes dans le Wisconsin, où Biden a plus de 20 000 votes d'avance.

Trump, sans preuves, a accusé les démocrates jeudi d'avoir orchestré des fraudes massives pour l'empêcher de remporter la réélection à la présidence.

« C'est un cas où ils essaient de voler une élection, ils essaient de truquer une élection, et nous ne pouvons pas laisser cela se produire », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Le comptage continue
Comptage

La plupart des États étant déjà confirmés, Biden peut obtenir la victoire en remportant la Pennsylvanie ou en conservant son avance dans deux des autres États qui sont encore considérés comme trop serrés pour être confirmés : l'Arizona, le Nevada et la Géorgie.

Pour gagner sa réélection, Trump doit conserver l'Alaska et la Caroline du Nord - où il est confortablement en tête - et remporter au moins trois États à tendance Biden.

Biden mène le vote populaire national à 73,9 millions contre 69,8 millions, sur plus de 150 millions de votes, le plus élevé lors d'une élection américaine.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sur Wikipédia

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

7 novembre 2020

Jour suivant avant