États-Unis : l'Illinois abolit la peine de mort

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Le gouverneur Quinn a abolit la peine capitale après une décennie de débat.

9 mars 2011. – L'Illinois est devenu mercredi le 16e États des États-Unis à renoncer à la peine capitale. « Notre système de peine capitale est intrinsèquement truffé d'erreurs », a déclaré le gouverneur démocrate Pat Quinn après avoir ratifié l'abolition, comme pour se justifier alors qu'il s'était déjà prononcé en faveur de la peine de mort.

Le débat avait éclaté en 1999 au moment où des étudiants de la Université Northwestern étaient parvenus à prouver l'innocence d'un condamné à mort dans l'Illinois. Après trois ans de moratoire, l'ancien gouverneur républicain George Ryan avait, en 2003, remplacé toutes les condamnations à mort par des peines de prison à vie.

« Nous ne pouvons pas tolérer l'exécution d'innocents, parce que cela hypothèque la légitimité même du gouvernement » de l'Illinois, a poursuivi Quinn devant la presse, à Chicago.

À l'heure actuelle, 15 condamnés sont enfermés dans le couloir de la mort de cet État où aucune exécution n'a été pratiquée depuis 1999. L'abolition ne sera effective qu'au premier juillet, mais le gouverneur a commué leur sentence en peine de prison à perpétuité. La peine de mort reste légale dans trente-quatre des cinquante États des États-Unis.

Sources




  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.