États-Unis : démarrage des primaires républicaines

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 19 janvier 2012 — « Primaires républicaines américaines : Résultats définitif du caucus de l'Iowa »

Aux États-Unis, avant une élection présidentielle, des primaires sont organisées par les deux principaux partis pour désigner, dans chaque État, les délégués qui se rendront à la convention nationale. Les élections primaires commencent en janvier de l'année électorale dans l'Iowa.

Mitt Romney
Rick Santorum

4 janvier 2012. – Hier a eu lieu le caucus de l'Iowa, première étape de la primaire républicaine, dont les résultats définitifs ont été publiés aujourd'hui.

L'écart entre les deux premiers candidats, Mitt Romney et Rick Santorum, avec des résultats proches de 25 % des suffrages, n'est que de huit voix. Du jamais vu !

Si la victoire de Mitt Romney était prévisible, ce scrutin voit surtout la montée de Rick Santorum, un chrétien conservateur. Certains pensent donc que c'est lui le vrai vainqueur politique. La prochaine étape des primaires, qui aura lieu le 10 janvier dans le New Hampshire, permettra probablement de déterminer si le résultat de l'Iowa est "un épiphénomène".

Mais, selon l'équipe de campagne du président actuel Barack Obama, ce ne sont ni l'un ni l'autre de ces deux candidats mais « les extrémistes » qui sont les vainqueurs : « Le programme extrémiste du Tea Party a remporté une nette victoire », a d'ailleurs déclaré Jim Messina, le directeur de campagne de Barack Obama dans un communiqué, peu après l'annonce des résultats.

Sources


  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.