États-Unis : Steve Jobs, cofondateur d'Apple est décédé le 5 octobre 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Steve Jobs présentant l'iPhone 4 en blanc lors de la Keynote du 7 juin 2010.

6 octobre 2011. – « Vous souvenir que vous pouvez mourir est la meilleure façon d'éviter de penser que vous avez quelque chose à perdre » disait Steve Jobs en 2005 alors qu'il se savait atteint d'un cancer de la prostate et en réchappait. C'est un autre cancer, du pancréas cette fois, qui l'avait amené à démissionner de la direction générale d'Apple le 24 août 2011. Il est décédé le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans.

Génie visionnaire de l'informatique et du marketing, Steve Jobs, né le 24 février 1955, fonde Apple le premier avril 1976, avec son ami Steve Wozniak.

Il a dirigé Apple de 1976 à 1985 puis de 1997 à 2011. Dans la période pendant laquelle il était évincé du groupe qu'il avait fondé, Steve Jobs participe à la fondation d'une nouvelle société, NeXT Computers, et rachète les studios d'animation Pixar.

Innovateur, il crée successivement les Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, modifiant constamment nos relations avec le monde de l'informatique grand-public, en les améliorant et en les simplifiant.

Aujourd'hui, le monde entier lui rend hommage. Voici, pêle-mêle, quelques citations relevées sur Twitter ou sur Facebook :

  • Barack Obama - « Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire »
  • Michael Bloomberg (maire de New-York) - « L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations »
  • Dmitri Medvedev - « les gens comme Steve Jobs changent notre monde »
  • Nicolas Sarkozy - « il restera comme l’une des grandes figures de notre temps, dont le courage dans la vie personnelle et professionnelle aura égalé l’imagination et la force de travail, et dont l’incroyable popularité aura témoigné de la nécessité de reconnaître les grands inventeurs de l’économie de la connaissance »
  • Nathalie Kosciusko-Morizet - « entrepreneur innovant. Il manque déjà, mais il inspirera longtemps ceux qui sont tournés vers l'avenir »
  • Bill Gates - « Steve et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 30 ans, nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus de la moitié de nos vies » - « Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations »

Sources