États-Unis : Sonia Sotomayor prête serment pour siéger à la Cour suprême

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonia Sotomayor
Bâtiment de la Cour suprême

9 août 2009. – La juge Sonia Sotomayor a prêté serment, hier, à Washington, à la Cour suprême des États-Unis. Mme Sotomayor, âgée de 55 ans, a pris fonction au cours d'une courte cérémonie privée à la Cour suprême. Une autre cérémonie, cette fois-ci publique, a eu lieu par la suite et a été retransmise à la télévision, pour la première fois dans l'histoire de la Cour.

Le président Barack Obama n'a pas assisté à la cérémonie, mais donnera une réception mardi, à la Maison Blanche, en l'honneur de la juge Sotomayor. La nomination de cette dernière a été confirmée jeudi par le Sénat, par 68 voix contre 31. Plusieurs sénateurs républicains ont rejoint leurs collègues de la majorité démocrate pour appuyer l'entrée de Sonia Sotomayor à la Cour suprême.

« Cette confirmation montre qu'elle a l'intellect, le tempérament, l'intégrité et l'indépendance d'esprit nécessaires pour servir à la plus haute instance judiciaire des États-Unis », en ressort-il. « Sa nomination fait la fierté de toute la nation », a déclaré, de son côté, la sénatrice démocrate Barbara Boxer de Californie, dont la circonscription électorale comprend une importante population hispanique.

Le président Obama avait nommé Sonia Sotomayor, née de parents portoricains, pour remplacer le juge retraité David Souter. Son penchant est proche de celui de Souter, si bien que l'on ne s'attend pas à un changement dans l'équilibre idéologique de la Cour.

Voir aussi

Source


  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.