États-Unis : Les démocrates obtiennent la majorité absolue à la Chambre des représentants

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs

8 novembre 2006. – Hier, se sont déroulées les élections de mi-mandat ("midterm") au États-Unis. Les démocrates ont remporté la majorité absolue des sièges à la Chambre des représentants.

Quant au Sénat, son contrôle est fortement disputé par les deux protagonistes. Si les démocrates ont remporté quatre sièges supplémentaires, ils doivent en gagner deux autres pour en obtenir la majorité absolue. Actuellement, le résultat est incertain dans le Montana et encore plus en Virginie. Dans ce dernier État, le candidat républicain a demandé un recomptage des votes vu le très faible écart de voix.

La politique du président américain George W. Bush a lourdement pesé dans la balance pour la défaite annoncée des républicains. Un sondage sorti des urnes indiquerait une désapprobation pour 60 % des personnes interrogées d'une telle politique.

Le midterm était aussi l'occasion pour les électeurs de se prononcer sur le renouvellement de 36 gouverneurs sur 50. La défaite était aussi au rendez-vous pour les républicains. Parmi les exceptions, l'ancien acteur Arnold Schwarzenegger a été réélu avec une confortable avance en Californie.

Sources