États-Unis : Barack Obama souhaite relancer le forage en mer

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plate-forme pétrolière
Barack Obama

1er avril 2010. – L'interdiction d'effectuer des forages sur les côtes américaines pour accéder à des gisements de pétrole ou de gaz sera bientôt annulée, a annoncé, hier, le président Barack Obama. Du même coup, ce dernier revient sur une promesse faite pendant sa campagne électorale.

« Ces forages permettront de régler certains problèmes énergétiques et de mettre à la disposition du pays des énergies alternatives. Nous annonçons (…) donc l'expansion de l'exploration sur nos côtes, pour tenir compte de nos besoins en énergie domestique, tout en protégeant les ressources naturelles américaines », a déclaré le chef de l'exécutif.

Ce changement de cap devrait permettre de procéder à de nouveaux forages dans l'océan Atlantique, sur la côte sud, face au Mexique et à proximité de l'État de l'Alaska. Toutefois, le plan de M. Obama prévoit d'annuler toutes les autorisations de permis de forage en Alaska, sauf une.

« Nous disposons de moins de 2 % des réserves mondiales. Nous consommons plus de 20 % de la production mondiale. Cela signifie que les forages prévus ne sauraient un tant soit peu couvrir nos besoins énergétiques à long terme », a-t-il conclu.

Durant la campagne présidentielle de 2008, Barack Obama avait déjà évoqué les forages.

Si le chef d'État insiste sur le fait que son programme énergétique vise essentiellement à développer de nouvelles sources d'énergie, certains démocrates se montrent déçus par cette annonce, tandis que Les Verts la dénoncent.

Sources



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.