États-Unis : Barack Obama officiellement investi comme candidat du parti démocrate

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


28 août 2008. – Barack Obama a été officiellement investi jeudi candidat du parti démocrate pour les élections présidentielles de novembre prochain. Le sénateur de l'Illinois devient ainsi le premier afro-américain à être désigné candidat à la Maison Blanche par l'un des deux principaux partis aux États-Unis. Son ancienne rivale, Hillary Clinton, a appelé la congrès du parti démocrate, réunie à Denver, dans le Colorado, à le proclamer candidat par acclamations durant l'annonce des votes des délégations des différents États.

Les délégués ont aussi désigné le sénateur Joseph Biden de l'État du Delaware comme colistier de Barack Obama. Dans son discours d'acceptation, Joe Biden a souligné que la politique étrangère de l'administration Bush a plus diminué la sécurité du pays et accru son isolement qu'à aucun autre moment de l'Histoire. Il a dit aux délégués que les temps actuels « demandent plus qu'un bon soldat, ils demandent un leader sage. »

Peu après le discours de Joe Biden, Barack Obama a fait une apparition impromptue sur la scène. Il s'est dit fier d'avoir le sénateur du Delaware comme compagnon « dans ce voyage pour en vue de relancer l'Amérique. » Obama a rendu hommage à Hillary Clinton et à son époux, l'ancien président Bill Clinton, dans une tentative de réunifier le parti après la longue bataille pour l'investiture.

S'adressant aux délégués, l'ancien président Clinton a dit qu'en fin de compte, sa candidate n'a pas gagné, mais qu'il est fier de la campagne qu'elle a menée. Concernant le candidat Barack Obama, Bill Clinton a dit que ses huit années à la Maison Blanche et le travail qu'il a accompli depuis la fin de son mandat l'ont persuadé qu'Obama est l'homme qu'il faut à la tête du pays. Il est prêt à mener les États-Unis et à rétablir le leadership des États-Unis dans le monde, a déclaré l'ancien président américain..

Le sénateur Obama s'adressera aux délégués aujourd'hui pour accepter sa nomination. Pour leur part, les républicains tiennent leur congrès la semaine prochaine à Saint Paul et Minneapolis, dans le Minnesota, où le sénateur de l'Arizona John McCain sera investi candidat du parti républicain.

Sources


  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.