Épuration de l'eau : la Russie veut être le leader mondial

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 juin 2009. – « La Russie doit devenir leader mondial en matière d'épuration de l'eau et elle pourrait accueillir l'Agence internationale pour l'Eau », a déclaré mardi le président de la Douma et président du Comité d'organisation du Forum international "Eau Pure", Boris Gryzlov, lors d'une table ronde au siège de RIA Novosti.

« L'idée selon laquelle la Russie doit accueillir l'Agence internationale pour l'Eau me semble pertinente. Car la Russie doit devenir leader en matière d'épuration et de livraison d'eau pure », a noté M.Gryzlov, ajoutant que cette agence pourrait, selon lui, relever des structures de l'ONU.

Le Forum international Eau Pure se déroulera en Russie les 24-25 novembre, sur l'initiative du parti Russie unie, au pouvoir, dont M.Gryzlov est un des leaders.

« Les experts affirment que la consommation d'eau pure pourrait rallonger l'espérance moyenne de vie en Russie de 5 à 7 ans », a poursuivi M.Gryzlov.

« En Russie, 40% de la population vivent dans les régions qui connaissent des difficultés en matière d'approvisionnement en eau pure, jusqu'à 90% des eaux usées industrielles ne sont pas épurées en vertu des normes », a noté M.Gryzlov. Selon lui, la pollution globale est à 60% assurée par le secteur du logement. « En Russie, il y a des régions où la moitié des maladies sont provoquées par une eau impropre à la consommation », a ajouté le président de la Douma.

« L'Ingouchie est du nombre, elle connaît des difficultés particulières en matière d'eau », a précisé M.Gryzlov.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Epuration de l'eau: la Russie doit être le leader mondial (Gryzlov) » datée du 30 juin 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.