Élections régionales françaises de 2010 : Jean-Luc Mélenchon déclare que la « religion n'a rien à faire dans la politique »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews France regional with colours.svg
WIKINEWS
Régionales 2010
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Interprojet
Jean-Luc Mélenchon.

10 février 2010. – Le secrétaire du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, déclare que l'on « peut être au NPA et porter le voile », pour justifier la candidature d'Ilham Moussaïd, une jeune femme portant le voile islamique, sur les listes pour les élections régionales du parti en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Le choix du NPA du Vaucluse, après un débat sérieux et complexe, a été d'inclure sur ses listes une de ses membres, militante féministe, anticapitaliste, internationaliste, qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses », annonce le NPA dans un communiqué. Avant de poursuive : « La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat, dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés ». Mlle Moussaïd est une étudiante avignonnaise qui est en quatrième position sur la liste de « la gauche 100 % sociale et écologiste » dans le département du Vaucluse.

Jean-Luc Mélenchon explique que le NPA a mal « réagi […] à [son] avis », poursuivant : « ils se sont empêtrés dans cette histoire parce qu'ils ont manqué de fermeté. Cela ne se produirait pas au Parti de gauche ». M. Mélenchon rappelle cependant qu'il n'est « pas d'accord avec cette pratique », « les gens qui sont candidats doivent manifester leur attachement à l'intérêt général en se soustrayant à l'affichage de conviction religieuse particulière ». « Je ne supporte pas plus quelqu'un qui vient avec un voile ou une kippa ou une grosse croix et qui, en quelque sorte, me demanderait en votant pour lui d'approuver son engagement religieux », a-t-il affirmé.

Sources


    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.