Élections législatives au Québec : Jour J pour plus de 5 millions d'électeurs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 mars 2007. – Plus de cinq millions six cent mille citoyens du Québec sont appelés à élire les 125 membres de l'Assemblée nationale, qui formeront la 38e législature. Six cent soixante-dix-neuf candidats briguent les suffrages.

Huit partis politiques reconnus présentent des candidats. Ces partis sont (entre parenthèses le nombre de candidats de ce parti) :

De plus, 3 candidats sont « sans désignation » et 26 se présentent comme indépendants.

Les sondages réalisés depuis une semaine ne semblent pas désigner de vainqueur. Le Parti libéral (qui forme actuellement le gouvernement), le Parti québécois (2e parti en termes de sièges en 2003) et l'Action démocratique du Québec (parti qui avait fait élire 5 candidats en 2003) sont crédités d'environ 30% des voix chacun. Québec solidaire et le Parti Vert se disputant la quatrième (ou la cinquième) position ex æquo. Tous les commentateurs et analystes politiques s'entendent pour dire que les élections d'aujourd'hui seront extrêmement serrées et qu'il est fort possible (sinon probable) que, pour la première fois depuis 1878, aucun parti politique n'obtienne la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Sources