Élection présidentielle américaine de 2012 : Obama raille « Coach » Romney
Publié le 4 septembre 2012
C'est dans l'Ohio, l'Etat qui pourrais faire basculer le scrutin en novembre, que Barack Obama s'adresse à la foule pour démonter la stratégie Romney. Mitt Romney se présentait comme « l'entraîneur qui ferait triompher les Etats-Unis ». Mais pour Obama, « le problème est que tout le monde connaît déjà sa stratégie » : « Lors de la première période, il augmente les impôts de près de 2 000 dollars en moyenne sur les foyers avec enfants, pour pouvoir donner des cadeaux fiscaux massifs aux multimillionnaires » dénonce le Président-candidat. Et pour la dernière période, « il veut une apothéose : mettre fin à Medicare[1] et le remplacer par un système de coupons » qui plafonneraient les dépenses. Pour B. Obama, avec un tel coach, les Américains « ne gagneront pas la saison ».
L'Ohio est un Etat décisif pour l'élection : en effet, une défaite de Romney dans cet Etat compromettrait très largement ses chances d'être élu, tout comme en Virginie, où Obama se rendra aujourd'hui. Il est attendu mercredi à Charlotte (Caroline du Nord) où s'ouvre ce soir la convention démocrate qui l'investira comme candidat à sa succession.
C'est Michelle Obama qui ouvrira la convention démocrate par un discours très attendu.
- ↑ Système d'assurance-santé géré par le gouvernement des États-Unis au bénéfice des personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Elections USA 2012 : Obama en défenseur de la classe moyenne, raille "Coach" Romney ». TF1, 4 septembre 2012.