Élection présidentielle américaine de 2012 : Fred Karger, candidat républicain à l'investiture
Publié le 10 juin 2011
Fred Karger est peu connu et pourtant il est candidat à la nomination du parti républicain pour la présidentielle de 2012 depuis fin mars, motivée selon lui par l'homophobie ambiante qui règne au sein de son parti. Outre républicain, il se dit ouvertement homosexuel et juif. Il doit faire face à Mitt Romney et Sarah Palin, tous deux têtes de listes des primaires républicaines.
Karger est un militant du mariage homosexuel et lutte pour les droits LGBT[1] au sein de son parti. Il s'est notamment engagé contre la Proposition 8 en Californie qui visait à interdire le mariage homosexuel. Interviewé par David Frost, célèbre pour son entretien avec Richard Nixon, ce dernier affirme à la question de savoir pourquoi il se présente qu'il veut montrer aux jeunes homosexuels que l'« on peut faire ce que l'on veut, même se présenter à la l'élection présidentielle ». Depuis son coming-out[2] public en 2004, « l'élite gay n'est pas très favorable à ma candidature parce que je suis républicain et le parti républicain non plus parce que je suis gay », explique-t-il dans un reportage de l'AFP. Il a pourtant servi dans les équipes de campagne de Ronald Reagan, qu'il considère d'ailleurs comme un modèle, puis de George W. Bush.
Les candidats à l'investiture présidentielle face à Barack Obama ne cessent de se déclarer. Le dernier à s'être lancé dans la course est l'ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum.
- ↑ Sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ».
- ↑ Contraction de l'expression coming out of the closet (littéralement : « sortir du placard ») désignant principalement l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre.
Sources
- ((fr)) – AFP, « Etats-Unis: Fred Karger, candidat républicain et gay à l'investiture présidentielle ». YouTube, 10 juin 2011.
- ((fr)) – G.V., « Fred Karger, le candidat gay qui défie les Républicains ». 360 Degrés, 8 juin 2011.
- ((fr)) – Thomas Vampouille, « États-Unis : les candidats républicains potentiels pour 2012 ». Le Figaro, 2 juin 2011.