Égypte : la première étape des élections législatives prend fin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La première étape des élections législatives touche à sa fin en Égypte. C’est le premier scrutin pour la Chambre basse depuis la chute du raïs Hosni Moubarak, en février de cette année.

Calendrier des élections:
██ Etape 1 : 28–29 Nov, 2nd tour le 5 Dec
██ Etape 2 : 14–15 Dec, 2nd tour le 21 Dec
██ Etape 3 : 3–4 Jan, 2nd tour le 10 Jan

30 novembre 2011. – Le Caire, la capitale, Alexandrie et sept autres provinces était appelés à voter, soit un tiers de l'électorat ; les électeurs sont sortis en grand nombre déposer leurs bulletins hier lors de la deuxième et dernière journée de vote, selon les responsables. Le général Ismail Atman du Conseil suprême des forces armées, cité par la télévision arabe Al Jazeera, estime le taux de participation à plus de 70%.

Le reste du pays exercera son droit de vote à des dates ultérieures, dans le cadre de ce processus devant prendre fin au début du mois de janvier prochain. Puis, ce sera le vote pour la Chambre haute, qui prendra fin en mars 2012. L’assemblée élue se chargera de rédiger une nouvelle constitution.

Ces élections historiques vont déterminer si le parti des Frères musulmans (le Parti de la Justice et de la Liberté) placera l’Égypte sur la voie de l’islamisation de l’État, après environ 60 années où le pays, pratiquement sous la botte des militaires, avait à sa tête un régime laïque autoritaire. Ce mouvement islamiste, hors-la-loi lors des dernières décennies, est susceptible d’être le grand vainqueur de ces joutes électorales, sans obtenir une majorité.

Malgré la crainte de violences due aux affrontements qui ont secoué le centre de la capitale pendant une dizaine de jours, cette première étape s'est déroulé dans le calme. Néanmoins, des heurts ont éclaté hier dans la soirée sur la Place Tahrir, faisant plusieurs blessés.

Sources



  • Page Égypte de Wikinews Page « Égypte » de Wikinews. L'actualité égyptienne dans le monde.