Une liste de 100 militaires américains à abattre publiée par l'État islamique
- Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
- États-Unis : Donald Trump refuse un second débat présidentiel avec Kamala Harris
- Basket : le basketteur Dikembe Mutombo est mort à l'âge de 58ans
- États-Unis : Donald Trump épargné lors d'une fusillade
- États-Unis : le département de la santé publique de San Francisco a déclaré que le virus Mpox trouvé dans les eaux usées n'est pas lié à la nouvelle épidémie
Publié le 24 mars 2015
L'armée américaine a appelé à la prudence après qu'un groupe se réclamant de l'État islamique (EI) eut dévoilé des données personnelles de 100 soldats américains. S'identifiant comme étant la division de piratage du groupe armé État islamique, le site internet a publié les noms, les adresses et des photos de militaires pour encourager les musulmans extrémistes des États-Unis à les assassiner.
« Parmi l'énorme quantité de données que nous avons obtenu de différents serveurs et bases de données, nous avons décidé de publier ces 100 adresses, pour que nos frères aux Etats-Unis puissent s'occuper de vous » proclament-ils. « Maintenant que nous vous avons facilité la tâche en vous donnant les adresses, tout ce que vous avez à faire est de franchir le dernier pas, alors qu'est-ce que vous attendez? »
Les services de renseignement du FBI enquêtent sur la validité de l'information. Dans un communiqué, le lieutenant-colonel John Waldwell du corps des Marines déclare que tous les soldats visés ont été rencontrés et il les a encouragé à modifier leurs profils en ligne afin de limiter l'accès aux informations personnelles. En effet, selon leurs premières observations, rien n'indiquait que les informations avaient été obtenues par une fuite des systèmes de données gouvernementales. La plupart de ces informations privées seraient accessibles à partir de documents publics comme l'annuaire résidentiel ou les réseaux sociaux, affirme un fonctionnaire du Département de la Défense.
Ces personnes semblent avoir été ciblées en fonction de leur implication dans les frappes aériennes contre l'ÉI. Le commandant de l'OTAN, Philip Breedlove, croit que que ces publications sont une tentative de détourner l'attention de revers militaires. « Ce que nous avons vu dans les derniers mois, c'est qu'à chaque fois qu'ils subissent une défaite sur le champ de bataille, ou à chaque fois qu'ils sont sous une grande pression sur le champ de bataille, ils sortent avec ce genre d'affirmation fracassante. »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AP, « Liste de militaires à abattre: le Pentagone avertit les 100 soldats ». LaPresse.ca, 23 mars 2015.
- ((en)) – « Islamic State: US military calls for vigilance after online threat against staff ». ABC News, 23 mars 2015.
- ((en)) – Gina Harkins, « Islamic State releases troops' IDs, urges attacks ». USA Today, 22 mars 2015.
- ((en)) – Gillian Mohney, « Islamic State Group Calls for Attacks on US Military Families After Release of 'Hacked' Addresses ». Vice News, 23 mars 2015.
- Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.