Un bison dépecé au silex
Wikinews ouvre ses pages aux Lycéens à l'occasion de la « Semaine de la Presse à l'École » 2012. |
Publié le 23 mars 2012
Une vingtaine de spécialistes de la préhistoire et du néandertalien pratiquent une expérience inédite en dépeçant un bison fraîchement tué à Villemur-sur-Tarn sis dans la Haute-Garonne, en avril dernier.
Il s’agit pour ces scientifiques de reproduire les gestes effectués par les bouchers de l'époque avec les outils préhistoriques, et notamment avec le silex. L’homme de Néandertal utilisait, il y a 50 000 ans des outils en silex pour découper les animaux qu’ils avaient chassés. C’était la première expérience qui a été faite en Europe. Ils ont toujours travaillé sur des moutons et des cerfs, mais ils n’avaient jamais essayé sur un bison. Un préhistorien de l’INRAP nommé Vincent Mourre dit : « Après des dépeçages de cerfs, c’est la première fois qu’on mène en Europe ce genre d’expérience avec un animal aussi gros ».
Des expériences similaires ont été menées aux États-Unis sur des bisons mais avec des outils en obsidienne cette fois-ci, matériau privilégié par les Indiens du Nouveau Monde.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Expérience inédite: le débitage de bison façon Néandertal ». Nord éclair, 21 avril 2011.
- ((fr)) – « Villemur sur Tarn : un bison dépecé au silex ». France 3 Midi-Pyrénées, 22 avril 2011.