Ukraine : référendum en Crimée pour un rattachement avec la Russie
Un référendum aura lieu le 16 mars après que le Parlement de la Crimée a adopté jeudi à l'unanimité une motion réclamant son annexion à la Russie.
Publié le 6 mars 2014
Le vice-premier ministre de Crimée, Roustam Temirgaliev a annoncé que les citoyens devront décider s'ils souhaitent que la Crimée continue à faire partie de l'Ukraine, ou s'ils préfèrent un rattachement à la Russie.
En cas d'annexion à la Russie, le gouvernement criméen compte « nationaliser tous les biens d'État » de la région.
M. Temirgaliev ajoute que la république autonome pourrait aussi changer sa monnaie pour le rouble, la monnaie nationale russe.
« Toutes les entreprises nationales ukrainiennes de Crimée seront nationalisées et deviendront propriété de la Crimée autonome » a affirmé le vice-premier ministre.
Il a également décrété que les forces ukrainiennes devront se rendre ou quitter le territoire.
Les forces ukrainiennes en Crimée seront considérées comme occupantes et doivent se rendre ou partir. | ||
Olexandre Tourtchinov, le président ukrainien par intérim, a déclaré que les autorités qui dirigent actuellement le pays sont illégitimes, car elles agissent « au bout d'un canon de fusil ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « La Crimée demande son rattachement à la Russie ». TVA nouvelles, 6 mars 2014.
- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP, « Ukraine : l'Europe et les Etats-Unis sanctionnent Moscou ». Le Monde.fr, 6 mars 2014.
- Pages
- « Ukraine »
- « Politique et conflits »
- « Russie » de Wikinews.