Surf : le Brésilien Adriano de Souza dit Mineirinho est sacré champion du monde à Hawaï
Publié le 18 décembre 2015
Le Brésilien Adriano de Souza, surnommé Mineirinho, reçoit à Hawaï le trophée de champion du monde de surf en 2015 des mains de Medina. La finale opposait Mineirinho, Medina (Brésilien lui aussi et tenant du titre) et l'Australien Mick Fanning alors en tête du classement.
Le champion en larmes nous rappelle comment son grand frère s'est sacrifié pour lui offrir une planche de surf à l'age de huit ans. Déterminant, cet évènement éloignera l'enfant, issu d'un milieu modeste, du vagabondage. À partir de ce moment Adriano passera tout son temps dans l'eau. À vingt-huit ans il est couronné et félicité par ses pairs.
Adriano de Souza le second champion du monde brésilien de l'histoire du surf est issu de la même région (le littoral sud brésilien) que Ricardinho ; un surfeur et ami qui est décédé en début d'année à Guarda do Embaú, Palhoça, Santa Catarina. Ricardinho a succombé à trois tirs par arme à feu à bout portant en face de sa maison. Rappelons enfin que le suspect pris en flagrant délit est un membre de la police militaire accompagné de son frère.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((pt)) – Luiza Ferraz, « La scène du surf brésilien : Adriano de Souza est champion ». Cena Surf, 18 décembre 2015.
- ((en)) – World Surf League, « Décision finale - Pipe Master - Hawaï 2015 ». World Surf League, 18 décembre 2015.
- ((pt)) – Renan Koerich, « Un article complet en mémoire de Ricardinho sur le mass-média brésilien ». Globo, 20 janvier 2015.