Aller au contenu

Suisse : en 2010, chaque habitant a mangé en moyenne 12 kilos de chocolat

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Les ventes de chocolat ont augmenté après une année difficile.

Publié le 9 février 2011
Après une année 2009 en demi-teinte, les fabricants de chocolat en Suisse ont retrouvé le sourire en 2010. Les ventes ont en effet progressé de 1,5 % pour atteindre un total de 845 millions de francs suisses. Si la part de l'exportation a légèrement baissé, le pourcentage de produits fabriqués en Suisse a augmenté sur le plan national. Individuellement, chaque citoyen suisse a ainsi consommé en moyenne 12 kilos de chocolat.

Selon l'association Chocosuisse, fédération regroupant 18 fabricants helvétiques de chocolat, les volumes écoulés ont progressé en une année de 1,3 % à 176 424 tonnes. Sur ce total, 106 595 tonnes ont été vendues en dehors du pays. La croissance du secteur s'explique, selon le communiqué de l'association « grâce à l'amélioration du climat de consommation » et ceci malgré une forte appréciation du franc suisse face à l'euro et au dollar.

L'Allemagne reste le principal marché d'exportation helvétique. Ce marché a connu une augmentation à la fois du volume des ventes (+23,6 %) et du chiffre d'affaires (+16,8 %). C'est également le cas en Italie où la consommation a augmenté de 25,5 % en volume. La principale augmentation reste cependant en Suisse où 93 975 tonnes de chocolat ont été consommées dans un « climat de consommation globalement favorable ». La consommation annuelle moyenne par personne est ainsi passée de 11,7 à 12 kg en une année.

Voir aussi

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.