Sir Edmund Hillary disparaît à l'âge de 88 ans
Publié le 11 janvier 2008
L'alpiniste néo-zélandais Sir Edmund Hillary est décédé à 9 heures, heure locale, des suites d'un infarctus du myocarde. Il était âgé de 88 ans.
Il s'était illustré, le 29 mai 1953, avec Tenzing Norgay en étant le premier alpiniste à avoir atteint le sommet du Mont Everest, le toit du monde
Il a été nommé chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique et membre de l'Ordre de la Nouvelle-Zélande. Par la suite, il a été nommé citoyen d'honneur du Népal pour ses actions humanitaires envers ses habitants.
Le décès de Sir Edmund a été honoré par la mise en berne du drapeau national du parlement de la Nouvelle-Zélande et de celui de la Scott Base située en Antarctique.
Helen Clark, Premier ministre néo-zélandaise, a déclaré qu'il n'était pas un simple Néo-Zélandais comme il avait voulu le croire, mais « un colosse ». « Il était une figure héroïque qui n'avait pas simplement vaincu l'Everest mais vécut une vie de détermination, d'humilité et de générosité. », a-t-elle ajouté.
La reine Elizabeth II a déclaré qu'elle a été très attristée par la disparition de Sir Edmund.
Des funérailles nationales auront lieu pour Hillary sur décision des autorités locales.
Sources
- ((en)) – « State funeral to be held for Hillary ». One News, 11 janvier 2008.
- ((en)) – Edward Gay, « Everest legend Edmund Hillary dies ». New Zealand Herald, 11 janvier 2008.
- ((en)) – Associated Press, « Everest legend Edmund Hillary dies ». CNN, 10 janvier 2008.
- ((en)) – « The Race to the Pole ». TIME Magazine, 12 septembre 2003.
- ((en)) – « Tributes for Everest 'colossus' ». BBC News Online, 10 janvier 2008.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Sir Edmund Hillary dead at 88 », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 11 janvier 2007.
|