Santé : la FSA déconseille de laver la viande de poulet crue
Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.
Publié le 16 juin 2014
À l'occasion de la semaine sur l'hygiène alimentaire du 16 au 22 juin, la Food Standards Agency anglaise vient de publier un communiqué demandant aux personnes de ne pas laver la viande de poulet crue avant de la cuisiner.
La viande de poulet est la principale source de campylobacter, qui donne lieu au plus grand nombre d'empoisonnements dus à la nourriture en Angleterre. Ce germe peut parfois être fatal.
Cette nouvelle recommandation non-intuitive se base sur le fait que le nettoyage de la viande de poulet crue à l'eau vive entraine une diffusion des germes pathogènes avec les micro-gouttelettes générées, et se répandant sur les vêtements, les mains ainsi que l'ensemble des éléments alentours. Ne pas laver la viande limite la contamination aux mains du cuisinier, de la planche à découper et du couteau — les germes étant ensuite tués lors de la cuisson.
Vous pouvez en savoir plus sur l'hygiène des aliments en cuisine sur la page de la Wikipédia dédiée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Food Standards Agency of UK, « Food Safety Week 2014: 'Don't wash raw chicken' ». 16 juin 2014.
- Page « Santé » de Wikinews. L'actualité de la santé dans le monde.