Aller au contenu

Russie : plusieurs dizaines d'interpellations dans une manifestation de soutien à l'opposant Alexeï Navalny

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Alexeï Navalny en 2013.

Publié le 31 décembre 2014
Les frères Navalny ont eu connaissance de leur jugement dans la matinée du 30 décembre à Moscou alors que la date prévue du verdict était le 15 janvier. Alexeï et Olga Navalny étaient accusés de détournement de fonds à la suite d'une plainte, retirée depuis, de la filiale russe de l'entreprise française Yves Rocher. Si l'opposant numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, n'a pas été condamné à de la prison ferme – 3 ans et six mois avec sursis – son frère a lui écopé d'une peine de 3 ans et six mois de prison ferme.

À l'annonce du jugement Alexei Navalny a fait part de son indignation à la juge « c’est pour me punir que vous emprisonnez mon frère » et a ajouté « ce régime, qui torture les proches de ses adversaires […] ne mérite pas d’exister, il doit être détruit ». Par la suite il a appelé ses partisans à manifester en masse dans le centre de la capitale russe.

La mairie de Moscou avait prévenu que les policiers anti-émeute avaient ordre d'empêcher toute « manifestation non autorisée ». La mairie a par la suite bloqué l'accès à la place du Manège face au Kremlin et fermé les stations de métro qui y menaient pour des « raisons techniques ». Alors que la manifestation qui était prévue le 15 janvier, date prévue du jugement, devait rassembler près de 30 000 personnes, 18 000 avaient annoncé, à la suite du jugement, leur intention de se rassembler sur la place du Manège. Sur ces 18 000 seules 1 000 se sont rendues sur la place.

De son côté, Alexei Navalny, qui est toujours assigné à résidence, a annoncé son intention de se rendre aux côtés des manifestants mais il a été arrêté en pleine rue par la police. Selon l'agence de presse russe Interfax, le leader de l'opposition aurait été reconduit à son domicile par les forces de l'ordre.

Lors de la manifestation sur la place du Manège, 130 personnes auraient été interpellées selon OVD-Info, une ONG qui s'est spécialisée dans la surveillance des arrestations en Russie, sans que ce chiffre ne soit confirmé par les agences de presse sur place.

L'Union européenne a condamné, par la voix sa Haute Représentante pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, ce jugement qui « semble avoir une motivation politique » et dont « les accusations portées à l'encontre des frères Navalny n'ont pas été étayées pendant le procès ».

Logo Wikinews

avant Jour précédent

31 décembre 2014

Jour suivant avant

    Page
  • Page Russie de Wikinews « Russie »
  • de Wikinews.