Russie : le cours du rouble en baisse à la suite de la chute des prix du pétrole
Publié le 29 décembre 2015
Le cours du rouble est en baisse sur les marchés des changes ce lundi 28 décembre en réponse à la chute des prix du pétrole et à l'impact qu'a cette chute sur « les perspectives de reprise de l'économie russe ». Les cours de la monnaie russe avait chuté fortement en décembre 2014 et sont retombés hier à un taux d'un dollar américain pour 72,46 roubles et d'un euro pour 79,55 roubles.
Rappelons que le pétrole et le gaz constituent les principales sources de revenu de la Russie. D'ailleurs, les autorités russes croyaient bien s'être sorti d'une forte récession depuis la fin de l'été, récession causée par « la dégringolade du marché pétrolier et des sanctions liées à la crise ukrainienne ».
La banque centrale russe estime désormais que le PIB du pays pourrait chuter de plus de 2 % en 2016 si les cours du pétrole se maintiennent au niveau actuel. L'ex-ministre des Finances de la Russie, Alexeï Koudrine, estime d'ailleurs que l'économie russe subira les contrecoups de la baisse des revenus de l'État, de l'importante augmentation du taux annuel d'inflation liée à la dépréciation du rouble et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Russie : la crise économique semble être terminée ». Wikinews, 16 novembre 2015.
- ((fr)) « Russie : baisse historique du rouble face à l'euro et au dollar américain ». Wikinews, 15 décembre 2014.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Le rouble au plus bas depuis plus d'un an face au dollar ». La Presse (Montréal), 28 décembre 2015.
- Pages
- « Russie »
- « Économie et affaires » de Wikinews.