Royaume-Uni : les Britanniques appelés aux urnes pour les élections législatives
Publié le 7 mai 2015
Les Britanniques sont appelés aux urnes, ce jeudi 7 mai 2015, pour élire le 56e parlement du Royaume-Uni et leurs 650 députés. C'est au total plus de 45 millions d'électeurs qui devraient se rendre aux urnes ce jeudi. Les travaillistes et les conservateurs sont au coude-à-coude et le scrutin s'annonce très serré.
Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 7 heures au Royaume-Uni (8 heures, heure de Paris) pour le scrutin « le plus serré depuis des décennies ». Les conservateurs du parti du premier ministre actuel David Cameron et les travaillistes d’Ed Miliband faisant jeu égal dans les différents sondages. Ce scrutin s'annonce aussi comme le plus incertain depuis des décennies, selon les sondages. En effet, les deux partis sont à égalité dans les sondages de YouGov, ICM et Survatio où ils atteignent tous deux respectivement 34 %, 35 % et 31,4 %.
Environ 50 000 bureaux de vote sont répartis dans le pays pour permettre aux 45 millions d’électeurs d'élire les 650 députés de la Chambre des communes et désigner le prochain Premier ministre britannique. Ils resteront ouverts jusqu’à 22 heures (23 heures, heure de Paris), heure à laquelle une première estimation des résultats sera disponible.
Seuls les citoyens britanniques et les ressortissants du Commonwealth et de la République d’Irlande résidents au Royaume-Uni, âgés de 18 ans ou plus et dûment inscrits sur les listes électorales, peuvent voter.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP et Reuters, « Début d’un scrutin à suspense au Royaume-Uni ». Le Monde, 7 mai 2015.
- ((fr)) – Guillaume Gendron, « Jour de scrutin indécis au Royaume-Uni ». Libération, 7 mai 2015.
- ((fr)) – AFP, « Royaume-Uni : des élections législatives pleines de suspense ». RTL, 7 mai 2015.
- Pages
- « Royaume-Uni »
- « Politique et conflits » de Wikinews.