Québec : Le SHMP continuera d'assurer la gestion du phare de Pointe-au-Père en 2013
Publié le 19 septembre 2012
Parcs Canada revient finalement sur sa décision concernant la gestion du Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père. Le site patrimonial continuera d'être géré par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) de Rimouski en 2013. Rappelons qu'en juin 2012, l'organisme fédéral avait indiqué qu'il désirait mettre fin à l'entente de gestion vieille de trente ans avec le SHMP. Cette décision aurait aussi eu pour effet de réduire de beaucoup la période d'ouverture au public du lieu patrimonial.
Fort de l'appui de nombreux intervenants touristiques régionaux, le SHMP a entrepris des discussions avec Parcs Canada afin de faire réviser la décision de l'organisme fédéral. Le niveau de service aux visiteurs sera tout de même diminuer, en particulier l'animation dans la maison du gardien et dans le hangar de la corne de brume, mais la période d'ouverture du site patrimonial continuera de s'arrimer à celle du sous-marin Onondaga et du musée de l'Empress of Ireland soit de juin à octobre.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Québec : Parcs Canada reprend la gestion du Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père ». Wikinews, 23 juin 2012.
- ((fr)) « Québec : Parcs Canada maintient sa décision concernant la fermeture du phare de Pointe-au-Père au début de septembre ». Wikinews, 11 août 2012.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Radio-Canada.ca - Est du Québec, « Bas-Saint-Laurent : à Pointe-au-Père, Parcs Canada fait marche arrière ». Société Radio-Canada, 18 septembre 2012.
- ((fr)) – Thérèse Martin, « Parcs Canada révise sa décision: le phare de Pointe-au-Père sera ouvert de juin à octobre ». L'Avantage de Rimouski, 17 septembre 2012.