Aller au contenu

Politique internationale : le premier ministre irakien réclame des excuses de la France après les critiques de Bernard Kouchner

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 26 août 2007
Le premier ministre irakien chiite Nouri Al-Malik a demandé aujourd'hui des excuses à la France, apres les critiques de Bernard Kouchner. Celui-ci avait en effet confié à l'hebdomadaire américain Newsweek que "beaucoup de gens pensent que le premier ministre devrait être changé". Il a ajouté qu'il avait demandé à Condoleza Rice son remplacement.

M. Maliki veut des excuses, estimant que M. Kouchner n'a pas agi de manière diplomatique. Il critique aussi l'attitude politique des Français de par le passé : « Par le passé, vous avez soutenu l'ancien régime. Aujourd'hui nous étions satisfaits et c'est le moment que vous choisissez pour apporter votre soutien aux partisans de l'ancien régime. »

Il est à noter que, si le gouvernement n'a pas réagi, le parti socialiste a critiqué les paroles du chef de la diplomatie française, par la bouche de Faouzi Lamdaoui, secrétaire nationale du PS à l'égalité : « Bernard Kouchner a engagé la France à la légère et dans l'amateurisme le plus complet. Il a gravement dégradé notre crédibilité à l'étranger après son absence dans le dossier des infirmières bulgares et cette nouvelle grave erreur diplomatique ». Mais on sait déjà à quel point les relations entre le PS et Bernard Kouchner sont tendues, depuis le 18 mai.

Sources