Percée sur le plan diplomatique pour le Rwanda
Publié le 30 novembre 2009
Le Rwanda et la France ont annoncé dimanche qu'ils rétablissaient leurs relations diplomatiques rompues en novembre 2006, après la procédure judiciaire lancée par le juge français Jean-Louis Bruguière sur l'assassinat du président Juvénal Habyarimana en 1994, point de départ du génocide rwandais.
Par ailleurs, le Rwanda est entré dans le Commonwealth of Nations, qui regroupe essentiellement les anciennes colonies britanniques, devenant ainsi son 54e État membre. La décision a été prise au sommet de l'organisation à Trinidad-et-Tobago, aux Caraïbes.
« Le Rwanda voit cette accession comme une reconnaissance des progrès accomplis au cours des quinze dernières années », a déclaré la porte-parole du gouvernement rwandais et ministre de l'Information, Louise Mushikiwabo.
Certains groupes de défense des droits humains avaient appelé le Commonwealth à rejeter la candidature du Rwanda, au motif que l'état actuel de la gouvernance, des droits de l'homme et des libertés publiques dans le pays ne répond pas aux critères de l'alliance.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Percée au plan diplomatique pour le Rwanda » |
Sources
- ((fr)) – « Percée au plan diplomatique pour le Rwanda ». VOA News, 30 novembre 2009.
- ((en)) – « Le Rwanda entre dans le Commonwealth ». BBCAfrique.com, 29 novembre 2009.