Aller au contenu

Paul Newman : les plus beaux yeux bleus du cinéma se sont fermés

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 27 septembre 2008
La fondation Newman’s Own Foundation a publié un communiqué pour faire part du décès de l'acteur américain Paul Newman à l’âge de 83 ans, d’un cancer.

Né à Cleveland en 1925, il participe de 1941 à 1945, à la guerre du Pacifique, où il est blessé.

Il étudie l'art dramatique, joue à Broadway puis se tourne vers le cinéma. Son premier film est Le Calice d'argent de Victor Saville en 1954. Il connait la renommée internationale avec Le Gaucher d'Arthur Penn (1957), La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks (1958) et Exodus d'Otto Preminger (1960).

Paul Newmann en 2007

En 1961, il joue dans L'arnaqueur de Robert Rossen un personnage dont il reprendra le rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986). Avec La Couleur de l'argent, Paul Newman décroche enfin l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.

Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation : Rachel, Rachel (1968), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), La ménagerie de verre (1986). Il obtient le Golden Globe Award du meilleur réalisateur pour Rachel, Rachel en 1969.

En 1958, Newman épouse l'actrice Joanne Woodward. À eux deux, ils battent un record : c'est le couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Entre autres, il a créé une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants.

Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile. Après avoir participé au film Virages (Winning), il s'engage dans de nombreuses courses. Il co-fonde l'écurie Newman/Haas qui a gagné huit titres en Champ Car avec Mario Andretti, Michael Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta et Sébastien Bourdais. Il participe aux 24 heures du Mans en 1979, il s'y classe 2e avec Rolf Stommelen et Dick Barbour. À 70 ans, il obtient une victoire de catégorie aux 24 heures de Daytona 1995[1].


Notes


Sources