Aller au contenu

Paris-Nice cycliste 2009 : Jérémy Roy s'impose au terme de la cinquième étape

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le vainqueur Jérémy Roy (FDJ) au départ du Tour Down Under 2009.

Publié le 12 mars 2009
La cinquième étape de la course cycliste Paris-Nice 2009 s'est achevée par une victoire du Français Jérémy Roy (FDJ). Long de deux-cent-quatre kilomètres, le parcours était tracé entre Annonay et Vallon-Pont-d'Arc.

Déroulement

Au kilomètre treize, trois coureurs s'échappent : Jérémy Roy (FDJ), Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) et Tony Martin (HTC-Highroad). Ce dernier passe en tête des sept difficultés répertoriées sur le parcours, ce qui lui permet de se parer du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Alors que le peloton peine à faire baisser l'écart en dessous des trois minutes, Voeckler et Martin essayent de partir seuls à plusieurs reprises, en vain. Roy attaque à sept kilomètres de l'arrivée et aucun de ses compagnons d'échappée ne prend à son compte la poursuite. Dernier la veille à Saint-Étienne, le coureur de La Française des Jeux signe sa première victoire professionnelle.

Le sprint du peloton pour la quatrième place est remporté par Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) devant le Brésilien Murilo Fischer (Liquigas-Cannondale). Sylvain Chavanel (Quick Step) conserve la tête du classement général avant l'étape-reine arrivant à La montagne de Lure.

Classement de l'étape

Rang Cycliste Nation Temps
1 Jérémy Roy  France en 4h58’47’’
2 Thomas Voeckler  France à 00’’
3 Tony Martin  Allemagne à 03’’

Classement général

Rang Cycliste Nation Temps
1 Sylvain Chavanel  France en 18h32’56’’
2 Juan Manuel Gárate Espagne Espagne à 06’’
3 Juan Antonio Flecha Espagne Espagne à 36’’

Sources