Monde : annulation du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord
Publié le 24 mai 2018
Donald Trump, le président des États-Unis, a publié une lettre annonçant l'annulation du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord, qui était originellement prévu pour le 12 juin à Singapour. Le dirigeant américain dénonce « la colère » et « l'hostilité » récemment affichée par le régime de Kim Jong-un. « Cette opportunité manquée est un moment très triste dans l'Histoire », a-t-il ajouté.
En effet, la Maison Blanche a déploré le manque de sérieux des Nord-Coréens, qui ne se sont pas rendus à une réunion préparatoire à Singapour, ainsi qu'une « série de promesses non tenues ». Même si Donald Trump reste ouvert à l'idée d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen, il le met en garde contre tout acte « irresponsable » : « vous parlez de vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont si massives et puissantes que je prie Dieu pour qu'elles n'aient jamais à être utilisées ». Il a également assuré dans une conférence de presse que les États-Unis poursuivraient leur campagne de « pression maximale » à l'encontre de Pyongyang.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- Article Wikipédia : Relations entre la Corée du Nord et les États-Unis
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – franceinfo avec AFP, « Donald Trump annonce l'annulation du sommet historique prévu avec Kim Jong-un ». Francetvinfo, 24 mai 2018.
- ((fr)) – Le Monde avec AFP, « Donald Trump annonce que le sommet avec la Corée du Nord n’aura pas lieu ». Le Monde, 24 mai 2018.
- Pages
- « États-Unis »
- « Corée du Nord » de Wikinews.