Média - Paris Match publie une interview des talibans qui ont abattu les dix soldats français
- Le compte Instagram du média indépendant de gauche Cerveaux non disponibles supprimé par Meta, la décision a été annulée
- France Bleu Occitanie supprime l’émission Conta Monde de son antenne, une pétition est lancée
- M6 : regard sur les dernières actualités du groupe
- Tennis et football : les instances gouvernantes de ces sports veulent protéger leurs athlètes contre les abus en ligne
- Les journaux ont rétracté plus de 10 000 articles de recherche en 2023
Publié le 3 septembre 2008
Le site internet de l'hebdomadaire Paris Match a publié mercredi une interview exclusive des talibans qui ont abattu les dix soldats français au mois d'août dernier.
Le chef - qui se fait appeler commandant Farouki - justifie l'attaque comme de la « légitime défense ». Il précise que « l’embuscade n’était pas préparée », ils avaient « été prévenus un peu avant l’attaque de la présence de soldats étrangers sur [leur] territoire », ils ont agi « très rapidement ». Les talibans disposent dans la région de « caches d’armes un peu partout ». Farouki lâche aussi « si la nuit n’était pas tombée, nous les aurions tous tués » et poursuit par « tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous. ».
Lorsque le journaliste Eric de Lavarène lui pose la question « Avez-vous le soutien de la population ? », le taliban répond « les gens ne nous soutiennent pas vraiment (...) mais de plus en plus de jeunes nous rejoignent (...) une maison bombardée, c’est un nouveau combattant à nos côtés (...) ça s’appelle l’esprit de vengeance ».
Selon le chef, il n'y aura « aucune négociation » avec Kaboul « tant que les étrangers sont sur notre territoire ».
Sources
- ((fr)) – Éric de Lavarène, « Exclusif : Nos journalistes ont retrouvé les talibans qui ont abattu les dix soldats français ». parismatch.com, 3 septembre 2008.
- ((fr)) – « Embuscade : Paris Match fait parler les talibans ». lejddd.fr, 3 septembre 2008.