Média - Paris Match publie une interview des talibans qui ont abattu les dix soldats français

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 3 septembre 2008
Le site internet de l'hebdomadaire Paris Match a publié mercredi une interview exclusive des talibans qui ont abattu les dix soldats français au mois d'août dernier.

Le chef - qui se fait appeler commandant Farouki - justifie l'attaque comme de la « légitime défense ». Il précise que « l’embuscade n’était pas préparée », ils avaient « été prévenus un peu avant l’attaque de la présence de soldats étrangers sur [leur] territoire », ils ont agi « très rapidement ». Les talibans disposent dans la région de « caches d’armes un peu partout ». Farouki lâche aussi « si la nuit n’était pas tombée, nous les aurions tous tués » et poursuit par « tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous. ».

Lorsque le journaliste Eric de Lavarène lui pose la question « Avez-vous le soutien de la population ? », le taliban répond « les gens ne nous soutiennent pas vraiment (...) mais de plus en plus de jeunes nous rejoignent (...) une maison bombardée, c’est un nouveau combattant à nos côtés (...) ça s’appelle l’esprit de vengeance ».

Selon le chef, il n'y aura « aucune négociation » avec Kaboul « tant que les étrangers sont sur notre territoire ».

Sources