Loukás Papadímos succède à Papandréou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Loukás Papadímos est devenu le 173e Premier ministre grec.

11 novembre 2011. – A 64 ans, l'Athénien Loukás Papadímos a été choisi comme Premier ministre par intérim à la suite de la démission de Geórgios Papandréou, qui était au pouvoir depuis le 6 octobre 2009. Papadímos a prêté serment à 13 h avec son gouvernement, bénis par des prêtres orthodoxes et l'archevêque d'Athènes.

La mission du nouveau Premier ministre est de faire éviter la banqueroute à son pays et de répondre aux exigences de l'Union européenne dans le domaine économique. Pour cela, il est entouré d'un cabinet de ministres issus d'une coalition, dont certains sont responsables de la situation économique de République hellénique. Selon lui, « avec l'unité de tous le peuple, nous pouvons y arriver ».

Papadímos fut pendant huit ans vice-président de la Banque centrale européenne ainsi qu'à la tête de la Banque de Grèce pendant une dizaine d'année.

Ce nouveau gouvernement est soutenu par une coalition d'union nationale formée par le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK), la Nouvelle démocratie (ND) et l'Alerte populaire orthodoxe (LAOS), qui disposent ensemble de 253 élus sur 300 au Conseil des Grecs, soit 84,3 % des sièges. C'est la première fois que l'extrême-droite entre au gouvernement depuis la fin de la dictature militaire, en 1974. Le Parti communiste de Grèce et la Coalition de la gauche radicale ont eux refusé de participer au gouvernement et réclament la tenue d'élections législatives.

On retiendra notamment que le ministre des Finances, Evángelos Venizélos, la ministre de l'Éducation, Ánna Diamantopoúlou, le ministre de la Santé, Andréas Lovérdos, et le ministre de l'Environnement, Giórgos Papakonstantínou, conservent les places qu'ils occupaient dans le gouvernement Papandréou.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Gouvernement Papadímos.


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.


  • Page Grèce de Wikinews Page « Grèce » de Wikinews. L'actualité grecque dans le monde.