Le plan budgétaire de l'Italie est rejeté par la CE
Publié le 27 octobre 2018
Pour la première fois dans l'histoire de l'UE, le plan de budget d'un État membre n'a pas été approuvé. Ce mardi 23 octobre, la Commission européenne a rejeté le budget proposé pour 2019 de l'Italie. À partir de maintenant, le gouvernement Conte a trois semaines pour reviser son budget et soumettre un nouveau plan à la CE. La décision a été prise à Strasbourg.
La raison du refus est un déficit excessif de 2,4% du PIB. Le plan de budget italien maintenant rejeté comprenait entre autres : une hausse des pensions minimum de retraite, un abaissement de l'âge de la retraite, et plus de soutien aux plus pauvres.
Matteo Salvini, le ministère de l'Intérieur et vice-président du Conseil, refuse de s'incliner à la décision de la CE : "Nous écoutons tout le monde, mais nous ne revenons pas en arrière". En plus, Angelo Ciocca, eurodéputé de la Ligue du Nord, a écrasé avec sa chaussure les notes du commissaire Pierre Moscovici après la conférence de presse de celui-ci.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Un eurodéputé italien écrase avec sa chaussure les notes de Moscovici après le rejet du budget ». Libération (journal), 23 octobre 2018.
- ((fr)) – « La Commission Européenne rejette le budget de l'Italie ». Le Figaro, 23 octobre 2018.
- ((fr)) – « Le budget de l'Italie rejeté par la Commission Européenne ». The Huffington Post, 23 octobre 2018.
- ((fr)) – « La Commission européenne rejette le budget italien, une première ». Radio France Internationale, 23 octobre 2018.
- ((fr)) – « La CE rejette le projet de budget 2019 de l'Italie ». Reuters, 23 octobre 2018.
- ((fr)) – « Projet de budget italien 2019 : un pas de plus vers l’indépendance nationale de l’Italie ». Debout la France, 28 septembre 2018.