Le créationnisme pourrait être une menace pour les droits de l’homme, selon le Conseil de l'Europe
Publié le 20 juin 2007
L'intrusion des doctrines du créationnisme dans les systèmes d'éducation des États membres du Conseil de l'Europe peut être une menace pour les Droits de l’Homme, selon un Rapport de la Commission de la culture, de la science et de l’éducation qui sera discuté et voté par le Conseil de l'Europe le 26 juin.
Bien que les doctrines créationnistes aient été pendant longtemps un phénomène américain et donc peu présentes dans les pays européens, le rapport suggère qu'elles tendent à se répandre chez des États membres.
L'Assemblée parlementaire recommande aux États membres et leurs autorités chargé d'éducation, entre autres, à « s'opposer fermement à la présentation du créationnisme comme discipline scientifique égale à la théorie d'évolution et en général à résister à la présentation des doctrines du créationnisme dans toute discipline autre que la religion ».
Sources
- ((fr)) – Commission de la culture, de la science et de l’éducation, « Les dangers du créationnisme dans l’éducation (Doc. 11297) ». Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, 8 juin 2007.