Le CA du CNRS bloqué par les chercheurs
Publié le 19 juin 2008
De nombreux syndicats de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants avaient appelé dans un Communiqué intersyndical « l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire, ainsi que la population, à se mobiliser [ce jour] afin d’empêcher le démantèlement de la recherche publique et, dans un premier temps, celui du CNRS en instituts, en bloquant son Conseil d’administration et en occupant ses délégations régionales. » ce qui a effectivement eu lieu. La mobilisation de plusieurs centaines de personnes au siège du CNRS ce matin à Paris a empêché la tenue de son Conseil d'Administration qui a été ajourné. Celui-ci sera de nouveau convoqué, conformément à son règlement intérieur, dans un délai maximum de vingt jours, avec le même ordre du jour.
Sources
- ((fr)) – sans auteur, « Le CNRS obligé de reporter l'adoption de son plan stratégique ». Nouvel Observateur, 18 juin 2008.
- ((fr)) – Bertrand Monthubert,, « L'État veut contrôler politiquement la recherche ». Challenges.fr, 18 juin 2008.
- ((fr)) – Communiqué intersyndical, « 28 mai 2008 - Communiqué intersyndical : 19 juin 2008, CA CNRS ». snesup, 28 mai 2008.
- ((fr)) – Pierre Le Hir, « Les scientifiques font barrage à la réorganisation du CNRS ». Le Monde, 19 juin 2008.
- ((fr)) – Mathias Destal, « CNRS: la fronde des chercheurs provoque le report de la réforme ». Rue89, 19 juin 2008.