La communauté internationale condamne l'essai nucléaire nord-coréen
Publié le 12 février 2013
Le Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré que l'essai nucléaire nord-coréen de ce matin constitue une « menace claire pour la paix et la sécurité internationale ». La déclaration a été approuvée par tous les pays membres du Conseil. De leurs côtés respectifs, la France, les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne ont condamné fortement l'attitude du gouvernement de Pyongyang. La Chine, important allié historique du régime de Kim Jung-Un, a déclaré sa « forte opposition » aux essais nucléaires des nord-coréens.
Dans une déclaration faite à Genève, le représentant du régime Jon Yong-Ryong a déclaré que son pays ne céderait jamais aux demandes de l'ONU par rapport à son programme nucléaire qu'il a qualifiées du même souffle de « déraisonnables ». La Corée du Nord est sous le coup d'une interdiction de développer une technologie nucléaire par l'ONU depuis 2006, moment où elle avait fait ses premiers tests.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Le Conseil de sécurité condamne l'essai nucléaire nord-coréen ». Radio-Canada.ca, 12 février 2013.
- ((fr)) – « Essai nucléaire nord-coréen: l'ONU «condamne fermement» ». La Presse, 12 février 2013.
- Pages
- « Corée du Nord »
- « Organisation des Nations unies » de Wikinews.