L'OMS met en garde contre des milliers de nouveaux cas d'Ebola
Publié le 10 septembre 2014
Le Liberia devrait connaître des milliers de nouveaux cas de patients atteints d'Ebola dans les trois prochaines semaines, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) hier.
L'épidémie actuelle du virus en Afrique de l'Ouest aurait déjà tué 2 100 personnes, dont 79 humanitaires. En plus du Liberia, la Guinée et la Sierra Leone font partie du centre de l'épidémie, et le Nigeria et le Sénégal sont également touchés.
Le Liberia se révèle particulièrement vulnérable à la propagation du virus. Avant l'épidémie, le pays ne disposait que d'un docteur pour 100 000 habitants en moyenne, et avait une pénurie de lits d'hôpitaux. L'OMS annonce que « dès qu'un nouveau centre de traitement contre Ebola est ouvert, il est immédiatement rempli à craquer par les patients ».
L'armée britannique a annoncé qu'elle allait construire un centre d'une capacité de 50 lits près de la capitale sierraléonaise, Freetown, et les États-Unis annoncent l'envoi d'un hôpital de campagne de 25 lits. Cela reste en dessous des 1 000 lits qui seraient nécessaires dans la seule capitale libérienne, Monrovia, selon les envoyés de l'OMS.
L'institution internationale estime que les efforts pour contrer l'épidémie devraient être triplés (ou même quadruplés).
L'Union africaine a également mis en garde contre l'impact économique de l'épidémie, et demande la levée des restrictions de voyages et des fermetures de frontières. L'OMS avait d'ailleurs averti que de telles restrictions augmentent les risques de pénuries alimentaires. Un accord conclu hier devrait permettre de lever les restrictions imposées ces derniers mois.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Stephanie Nebehay, Umaru Fofana, « Ebola spreads exponentially in Liberia, many more cases soon - WHO ». Reuters, 9 septembre 2014.
- ((en)) – « Ebola crisis: Liberia 'faces huge surge' says WHO ». BBC News, 8 septembre 2014.