Jeux Olympiques 2008 : l'Union Européenne a dominé le classement des médailles
Publié le 24 août 2008
Les 27 pays membres de l'Union Européenne ont largement dominé le classement des médailles des Jeux Olympiques de Pékin en obtenant 87 médailles d'or, soit autant que la Chine et les États-Unis réunis (51 et 36 médailles d'or, respectivement).
La suprématie sportive du « vieux continent » est encore plus nette au nombre total de médailles obtenues : 280 pour l'Union Européenne, alors que les États-Unis et la Chine ne s'en partagent que 210 (110 et 100 médailles d'or, d'argent ou de bronze, respectivement).
À l'exception des trois plus petits états de l'Union Européenne, le Luxembourg, Malte et Chypre, chacun des 27 pays membres a contribué à cette moisson de médailles, les 12 nouveaux membres en obtenant 60, dont 20 en or.
Même si l'union des comités nationaux olympiques européens n'est pas à l'ordre du jour, elle pourrait le devenir puisque le Traité de Lisbonne, qui n'est cependant pas encore ratifié, prévoit, dans son article 149, que l'Union Européenne doit « contribuer à développer la dimension européenne du sport, en promouvant l'équité et l'ouverture dans les compétitions sportives et la coopération entre les organismes responsables du sport ».
Sources
- ((fr)) – « JO: la France intègre le top 10 du tableau des médailles ». Reuters, 24 août 2008.
- ((fr)) – Samuel Laurent, « Chine ou États-Unis, à chacun son décompte de médailles ». lefigaro.fr, 18 août 2008.
- ((fr)) – Malene Chaucheprat, « Vers une politique européenne du sport ». Communiqué de presse du Parlement Européen, 1 avril 2008.