Japon : des batteries antimissiles déployées
Apparence
Publié le 9 avril 2012
Des batteries de missiles sol-air ont été déployées, dans la capitale Tokyo notamment, en prévision du tir d'une fusée par la Corée du Nord qui devrait être réalisée dans les jours à venir. Le Japon, tout comme les États-Unis et la Corée du Sud, pense qu'il s'agit en fait d'un essai de missile balistique maquillé.
Le Premier ministre Yoshihiko Noda a demandé à l'armée de détruire la fusée si elle venait à menacer le territoire nippon.
En 1998, un missile balistique nord-coréen avait survolé le territoire japonais sans être détecté. Officiellement, le Japon ne possède de force armée que pour sa propre défense, comme cela est prévu par l'article 9 de la Constitution.
Articles connexes
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Un projet de satellite nord-coréen met Moscou mal à l'aise ». Wikinews, 16 mars 2012.
- ((fr)) « Le satellite nord-coréen inquiète la Chine ». Wikinews, 17 mars 2012.
- ((fr)) « Corée du Nord : la fusée prête au lancement ». Wikinews, 8 avril 2012.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Fusée nord-coréenne. Le Japon déploie ses antimissiles ». Le Télégramme, 9 avril 2012.
- ((fr)) – « Fusée nord-coréenne: le Japon déploie une batterie antimissiles ». Agence France-Presse, 8 avril 2012.
- ((fr)) – « La Corée du Nord prépare le lancement de sa fusée ». Agence France-Presse, 8 avril 2012.
- ((fr)) – Cécile Quéguiner, Frédéric Ojardias, Frédéric Charles, « La fusée nord-coréenne sur son pas de tir : les voisins sortent les batteries antimissiles ». France Info, 9 avril 2012.