Industrie : 1 milliard de dollars pour afficher un lien vers un moteur de recherche
Publié le 25 janvier 2016
Les procès juridiques qui opposent certains géants de l'industrie dévoilent leurs pratiques commerciales au grand jour : Google a déboursé un milliard de dollars pour que la barre de recherche du smartphone de la compagnie Apple pointe vers son moteur de recherche.
Google s'oppose à ce que l'information soit divulguée, mais l'information se trouve dans le plaidoyer de l'avocate d'Oracle. L'agence Bloomberg s'est procuré des documents judiciaires faisant mention de ce chiffre, et est relayée par Le Monde.
La position centrale d'un moteur de recherche pour l'accès à l'information sur Internet a fait monter les enchères très vite. Firefox, le navigateur reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, use de la même stratégie avec Google, au risque de déplaire à ses utilisateurs orientés vers les solutions libres. Le consommateur peut utiliser d'autres moteurs de recherche après avoir reconfiguré ses applications.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « iPhone : une barre de recherche à 1 milliard de dollars pour Google ». Le Monde, 22 janvier 2016.
- Page « Économie et affaires » de Wikinews. L'actualité économique dans le monde.