Hillary Clinton succèdera à Condoleezza Rice au département d'État américain
Publié le 1er décembre 2008
Aujourd'hui, Barack Obama a annoncé, après son plan de relance de l'économie, qu'il confiait aujourd'hui à Hillary Clinton le département d'État américain (équivalent du ministère des affaires étrangères) et qu'il maintenait Robert Gates à la tête du Pentagone.
Rappelons pourtant que, pendant la campagne des primaires, l'ex-candidate du parti démocrate s'était servi de l'inexpérience de son rival en matière d'affaires étrangères. Réagissant à cette annonce, Condoleezza Rice, actuel ministre des affaires étrangères, a déclaré que son successeur aurait besoin d'« énormément d'énergie, d'intelligence et de savoir-faire à ce poste et qu'elle constituerait une source d'inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour les femmes » soulignant qu'elle partageait avec Mme Clinton « un amour profond des États-Unis ».
À la tête du Pentagone, Robert Gates est le seul chef du Pentagone à rester alors que le président est d'un autre parti. En choisissant la stabilité, le président élu prend le risque d'avoir des divergences sur certains dossiers comme la guerre d'Irak, Barack Obama souhaitant se retirer alors que Gates avait soutenu cette guerre.
Barack Obama prendra ses fonctions le 20 janvier 2009.
Sources
- ((fr)) – « Avec Gates, Obama choisit la stabilité, avec des divergences ». Le Point, 1 décembre 2008.
- ((fr)) – « Les nouvelles aventures d'Hillary Clinton ». L'Express, 1 décembre 2008.
- ((fr)) – « Obama officialise les nominations d'Hillary Clinton et Robert Gates ». Les échos, 1 décembre 2008.
- ((fr)) – « Hillary Clinton succèdera à Condoleeza Rice au département d'État américain ». Le Monde, 1 décembre 2008.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|