Aller au contenu

France : les policiers travaillant à la frontière du col du Perthus devront s'acquitter du péage d'autoroute

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Coll du Perthus

Publié le 27 janvier 2012
Les Autoroutes du Sud de la France[1] feront payer les fonctionnaires de police qui travaillent au passage frontalier de l'autoroute « La Catalane » au Perthus. L'entreprise concessionnaire a prétexte une gestion trop compliquée et trop coûteuse des cartes qui leurs permettaient d'accéder à l'autoroute pour aller à leur lieu de travail sans rien payer.

Cette nouvelle a provoqué la colère des policiers. De plus, le 6 février dernier, le préfet du département des Pyrénées-Orientales et la députée française, Jacqueline Irles, ont écrit à l'entreprise pour qu'elle leur donnât ses explications. Mais ce concessionnaire n'a jamais daigné leur répondre. Pour accomplir la sécurité des usagers de cette route, ils devront payer 4,2 € par jour, soit 800 € par an. Ils pourraient s'y rendre par la route, mais, en été, il faudrait partir de chez soi 3 à 4 heures avant d'arriver en raison du trafic important.

« On doit descendre jusqu'au Boulou et remonter au Perthus. D'ailleurs, si on interpelle quelqu'un à la frontière et que l'on doit le conduire au commissariat, il faut aller jusqu'à Perpignan-nord, puis revenir, et c'est le suspect qui paye autoroute. Aujourd'hui Vinci[2] voudrait faire payer tout le monde pour satisfaire ses actionnaires. Mais, ne pas vouloir de policiers sur autoroute, c'est moins de sécurité. Quand il y a un accident ils sont bien contents que l'on y soit. Notre mission est d'intervenir en tous lieux du territoire, sans zone de non droit », a déclaré à la presse un policier.

Notes

Sources