France : le débat sur le désert médical relancé après un accouchement tragique sur une autoroute
- Diplomatie : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises en RDC
- France : le drapeau palestinien sera porté en relais dans toutes les villes du pays dans le cadre de la campagne nationale Drapeau de la Libération
- Jeux olympiques d'été de 2024 : les Pays-Bas remportent le match de handball féminin contre l'Angola
- Jeux olympiques d'été de 2024 : L'équipe ukrainienne remporte l'épreuve féminine de sabre par équipes
- Jeux olympiques d'été de 2024 : Lim Si-hyeon, représentante de la Corée du Sud, remporte l'épreuve féminine individuelle de tir à l'arc
Publié le 20 octobre 2012
Le débat sur la fermeture des maternités est relancé en France. Dans le sud-ouest du pays, une mère a perdu son enfant après l'avoir mis au monde dans sa voiture. Les médecins s'inquiètent des risques liés à la désertification médicale.
La femme et son compagnon vivent dans le département du Lot, près de Figeac. Pour des raisons économiques et dans l'optique de limiter les petites structures hospitalières, la maternité de Figeac a été fermé en 2009, malgré les mises en garde de nombreux médecins. Cette femme a donc due rejoindre la ville de Brive, distante de 100 kilomètres de là, soit plus d'une heure de route, pour accoucher. Un voyage que le gynécologue qui suivait cette grossesse avait approuvé.
Ce samedi matin, la mère a accouché tandis que le couple roulait sur l'autoroute A20. Lors de leur arrivée sur place, les pompiers n'ont pu que constater le décès du nouveau né.
Ce drame a immédiatement relancé le débat sur la fermeture des petites maternités en milieu rural dans le pays. La coordination nationale pour la défense des hôpitaux de proximité appel à un moratoire sur ces fermetures et fait savoir que neuf départements français ne disposent plus que d'une seule maternité, comme c'est le cas du Lot.
- Réactions politiques
En quelques heures, cet accouchement tragique est devenu un sujet politique. Aujourd'hui, devant le congrès de la Mutualité française réuni à Nice, le président François Hollande demandait l'ouverture d'une enquête administrative, estimant que cet événement tragique appelle à ne rien accepter en matière de désert médical.
« Aucun Français ne doit se situer à plus de 30 minutes de soins d'urgence » estime le président de la République, répétant ainsi un engagement de sa campagne présidentielle.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « France: un accouchement dramatique sur une autoroute relance le débat sur le désert médical ». Radio France internationale, 20 octobre 2012.
- ((fr)) – RTBF et Belga, « Polémique en France après un accouchement dramatique sur l'A20 ». RTBF, 20 octobre 2012.