France : des militants de Greenpeace dans la centrale de Tricastin
Publié le 15 juillet 2013
Des membres de Greenpeace ont pénétré ce lundi matin dans la centrale du Tricastin. À 7 heures 30, les gendarmes confirment qu'une trentaine de militants y ont pénétré.
« Cinq militants ont été interpellés et une vingtaine d'autres sont localisés et sous contrôle », déclare Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur français. Le porte-parole précise que les arrestations se font en douceur pour la protection des gendarmes et des militants.
EDF précise à 8 heures que 12 personnes ont été interpellées et les gendarmes déclarent que 15 personnes ont été arrêtées. Sur Europe 1, Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, salue la détermination des militants et rajoute que « cela montre qu'on rentre dans ces centrales extrêmement dangereuses un peu comme dans une passoire ».
Dans une conférence de presse, EDF annonce que le « système anti-intrusion a fonctionné et bloqué l'accès à la zone nucléaire » et le fournisseur d'énergie rajoute qu'« en aucun cas, les intrus ont pénétrés dans une zone nucléaire, mais seulement à l'extérieur du bâtiment réacteur ».
À 12 heures, Greenpeace précise qu'il n'y a plus que 2 personnes qui seraient même en train d'être délogées. Tous les autres sont en garde à vue à la gendarmerie de Pierrelatte. À 12 heures 30, tous les manifestants au nombre de 25 ont été arrêtés.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Alexandra Guillet, « EN DIRECT. Tricastin : des gendarmes de haute montagne pour déloger les derniers militants de Greenpeace ». lci.tf1.fr, 15 juillet 2013.
- ((fr)) – « Des militants de Greenpeace dans la centrale du Tricastin ». lefigaro.fr, 15 juillet 2013.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Fuite radioactive sur le site de Tricastin ». Wikinews, 10 juillet 2008.
- Page
- « France » de Wikinews.