Aller au contenu

France : des militants de Greenpeace dans la centrale de Tricastin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin

Publié le 15 juillet 2013
Des membres de Greenpeace ont pénétré ce lundi matin dans la centrale du Tricastin. À 7 heures 30, les gendarmes confirment qu'une trentaine de militants y ont pénétré.

« Cinq militants ont été interpellés et une vingtaine d'autres sont localisés et sous contrôle », déclare Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur français. Le porte-parole précise que les arrestations se font en douceur pour la protection des gendarmes et des militants.

EDF précise à 8 heures que 12 personnes ont été interpellées et les gendarmes déclarent que 15 personnes ont été arrêtées. Sur Europe 1, Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, salue la détermination des militants et rajoute que « cela montre qu'on rentre dans ces centrales extrêmement dangereuses un peu comme dans une passoire ».

Dans une conférence de presse, EDF annonce que le « système anti-intrusion a fonctionné et bloqué l'accès à la zone nucléaire » et le fournisseur d'énergie rajoute qu'« en aucun cas, les intrus ont pénétrés dans une zone nucléaire, mais seulement à l'extérieur du bâtiment réacteur ».

À 12 heures, Greenpeace précise qu'il n'y a plus que 2 personnes qui seraient même en train d'être délogées. Tous les autres sont en garde à vue à la gendarmerie de Pierrelatte. À 12 heures 30, tous les manifestants au nombre de 25 ont été arrêtés.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 juillet 2013

Jour suivant avant

    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.