France : des centaines de milliers de manifestants contre le terrorisme
Publié le 11 janvier 2015
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans de très nombreuses villes de France dans des « marches républicaines » contre le terrorisme.
À Paris, où les autorités ont annoncé avoir renoncé à compter le nombre de manifestants, une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement se sont joints au cortège parmi lesquels le malien Ibrahim Boubacar Keita, l'allemande Angela Merkel, le britannique David Cameron, l'espagnol Mariano Rajoy, l'italien Matteo Renzi, le turc Ahmet Davutoglu, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du parlement européen Martin Schulz et le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Une absence de hauts représentants américains est cependant à noter.
Selon les premières estimations globales, ce sont plus de 3,7 millions de personnes qui ont manifesté dans la journée en France. Ce chiffre est le record du nombre de manifestants jamais enregistré en France selon le ministère de l'Intérieur. Selon les estimations du journal Le Monde, basées sur les remontées des préfectures et de la presse locale, ce sont entre 4 et 5 millions de personnes qui se sont retrouvées dans la rue.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « France : des centaines de manifestations partout dans le pays ». Wikinews, 10 janvier 2015.
- ((fr)) « France : affluence historique à Troyes à l'occasion du rassemblement pour Charlie Hebdo ». Wikinews, 11 janvier 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Le Monde.fr, « De Lyon à Nouméa, plus d'un million de manifestants ». Le Monde.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Le Figaro.fr, AFP, AP, Reuters, « Marche républicaine : plus d'un million de manifestants en province ». Le Figaro.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – « Charlie Hebdo: entre 15 000 et 20 000 personnes à Troyes pour le rassemblement ». L'Est Eclair.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Philippe Bruchot, « Mobilisation historique : le défilé dijonnais vu par notre photographe ». Le Bien Public.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Le Monde.fr, « La France dans la rue pour défendre la liberté ». Le Monde.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Ouest-France.fr, « Charlie Hebdo. A Londres la foule dresse des crayons vers le ciel ». Ouest-France.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Le Soir.be, « 20.000 personnes ont participé à la marche citoyenne «contre la haine» à Bruxelles ». Le Soir.be, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – AFP, « Marseillaise, drapeaux français et «Nous sommes Charlie» dans le monde ». Libération.fr, 11 janvier 2015.
- ((fr)) – Les Décodeurs, « Carte : où les quatre millions de Français ont manifesté contre le terrorisme ». Le Monde.fr, 11 janvier 2015.
- Pages
- « France »
- « Crimes et délits » de Wikinews.
- 11 janvier 2015
- Article publié
- Europe
- France
- Crimes et délits
- Attentats de janvier 2015 en France
- Attentat
- Charlie Hebdo
- Manifestation
- Liberté de la presse
- Libertés individuelles
- Terrorisme
- Paris
- Lyon
- Bordeaux
- Rennes
- Grenoble
- Montpellier
- Saint-Étienne
- Brest
- Marseille
- Clermont-Ferrand
- Metz
- Nancy
- Toulon
- Aix-en-Provence
- Perpignan
- Strasbourg
- Dijon
- La Rochelle
- Lorient
- Nîmes
- Saint-Brieuc
- Caen
- Cherbourg
- La Roche-sur-Yon
- Mulhouse
- Quimper
- Amgoulême
- Avignon
- Carcassonne
- Chambéry
- Rodez
- Albi
- Bourg-en-Bresse
- Mâcon
- Périgueux
- Saint-Malo
- Troyes
- Tarbes
- Belfort
- Bergerac
- Charleville-Mézières
- Cognac
- Aurillac
- Brive-la-Gaillarde
- Cannes
- Colmar
- Coutances
- Évreux
- Morlaix
- Narbonne
- Tulle
- Nouméa